“Quel est l’impact de l’inaccessibilité des serviettes hygiéniques sur l’autonomisation de la femme burundaise ?”

 

Pour clôturer le mois de mars consacré à la célébration de la journée internationale de la femme, Share-Net Burundi a organisé le mercredi 31 mars 2021, un débat en direct autour du thème : “Quel est l’impact de l’inaccessibilité des serviettes hygiéniques sur l’autonomisation de la femme burundaise ?”

Bella Lucia NINAHAZWE, journaliste bloggeuse, et militante des droits de la femme ; Dr. Pacis-Alarine IRAMBONA, Directrice du WUFF Burundi, militante et défenseure du bien-être de la femme ; Joselyne BIGIRIMANA, Membre de l’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise et Nicole UWIMANA,  Féministe et entrepreneuse sociale, Directrice d’African Women in Action(spécialisée dans la confection des serviettes hygiénique lavable et réutilisables) ont participé au panel modéré par Martine NZEYIMANA, Chargée de Communication de Share-Net Burundi.

Objectifs du Panel

Plus précisément, il s’agissait d’orienter les différents acteurs sur l’aspect de la santé et de l’hygiène menstruelle, d’identifier les alliés dans le secteur, de présenter la communauté de pratique nationale sur la santé menstruelle, de partager, d’échanger les connaissances et de proposer des solutions réalistes et réalisables pour améliorer la situation de la santé menstruelle au Burundi.

Alors qu’une dizaine de personnes ont suivi le débat en personne, une centaine d’autres ont suivi les échanges de manière virtuelle via la page Facebook Yaga Burundi. Différentes interactions de recommandations lors de cette activité ont  révélé un caractère particulier de la société burundaise sur ce thème tabou.

Lire la suite ici

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*