La participation significative des jeunes est un élément clé de nos programmes DSSR. Share-Net Burundi travaille actuellement avec les organisations des jeunes œuvrant dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive au Burundi à travers la communauté de pratique sur la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents&Jeunes pour les impliquer à tous les aspects de la programmation et de la recherche. Mais à quoi cela ressemble-t-il en pratique ?
Share-Net Burundi a organisé une réunion d’échange à l’endroit des organisations des jeunes et dirigées par les jeunes pour les sensibiliser et aussi co-créer des solutions en faveur de leur engagement dans les programmes de SSR au Burundi. Partant de expérience de Women deliver, Promouvoir le leadership des jeunes dans les programme Santee en général et Santee Sexuelle et Reproductive en particulier permet l’obtention de meilleurs résultats : Lorsque les jeunes sont impliqués, ils ressentent/s’approprient le travail et les résultats. Selon Jossy Delicia du Mouvement pour l’Action des Jeunes de l’ABUBEF, Association membre de l’IPPF, les jeunes peuvent contribuer de manière plus significative aux actions de proximité notamment dans l’éducation sexuelle complète des adolescents et jeunes quelque soit dans la communauté et dans différentes écoles ; à la formation sur l’utilisation de différents services/produits de santé comme les produits contraceptifs, etc. “Les jeunes du MAJ de l’ABUBEF ont suffisamment de connaissances et d’expertise dans différentes activités et ils peuvent jouer un rôle de premier plan par exemple en tant qu’agents de santé et acteurs de changement au niveau communautaire” ajoute t-elle.
Un autre jeune participant, Zénon de l’ARFH raconte son expérience: ” Mon père etait un agent de santé communautaire et les autres jeunes de ma localité venaient souvent chercher des préservatifs en l’absence de mon père car, certains étaient des membres de la famille et d’autres du voisinage et il devenait très difficile voire impossible pour eux de demander à un adulte de peur de les dénoncer et d’être mal vus.”
Promouvoir le travail en commun et la collaboration entre les jeunes et les autres parties prenantes: Toutes les organisations des jeunes qui participaient dans l’activité ont souligné la nécessité de travailler ensemble avec les autres partenaires pour trouver des solutions a leurs problèmes du moment: ” Nous sommes conscients de l’importance de notre implication, c’est pour cela que RNJ+, en tant qu’une des plus grandes organisations des jeunes et dirigée par les jeunes apportera toujours sa contribution dans la recherche des alternatives et solutions pour les problèmes des jeunes” dit un jeune leader, Jean-Paul Uwase
Beaucoup d’autres interventions se concentraient sur comment rendre les centres amis des jeunes plus attractifs et plus dynamiques pour stimuler la demande de la part des jeunes. Voudriez-vous contribuer plus dans le travail de ces differentes organisations? Share-Net Burundi offre a votre organisation une opportunité de rejoindre la communauté de pratique sur la SSRAJ ou les autres Communautés de Pratique.
Si votre organisation est intéressée par la collaboration dans la sante sexuelle et reproductive, n’hésitez pas de contacter le secrétariat de Share-Net Burundi sur sharenetburundi@gmail.com ou ecrire directement au Facilitateur des communautés de pratique sur olivier.makambira@jimbere.org