UNE CO-CRÉATION RÉUSSIE !

Posted by Martine on March 22, 2021 at 8:47 am



Le 25 janvier 2021, a débuté la conférence de co-création de Share-Net International. Au Burundi, plus de dix organisations travaillant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive ont participé à la réunion virtuelle et ont développé des produits de connaissance. Deux d’entre elles ont reçu de petites subventions de SNI.

SNB a mobilisé les membres pour le CCC en novembre 2020. Les membres ont rapidement manifesté leur intérêt à participer à la réunion virtuelle. Force est de constater que la santé sexuelle des jeunes en intéresse plus d’un.

Le CCC a répondu à plus d’une de leurs attentes.

“La CCC m’a permis de rencontrer d’autres membres de SNI et d’obtenir des informations approfondies sur les réalisations de SNI. C’était aussi l’occasion de se familiariser avec les produits de connaissance compte tenu des thèmes abordés sur des sujets diversifiés“, a déclaré Reverien Nshimirimana, chercheur universitaire.
M. Nshimirimana, qui a participé localement à la recherche de SNB sur les recommandations nationales sur les DSSR et les jeunes, a participé au groupe sur les DSSR et les jeunes handicapés pendant la CCC.

Participer à la création d’un produit de connaissance m’a permis de toucher à un autre aspect qui s’ajoute à mon thème de recherche” ; organiser une conférence bilingue et en face à face pour plus d’inclusion fait partie des recommandations de M. Nshimirimana.

“Une grande opportunité d’échange et de partage de bonnes pratiques en matière de DSSR”, a déclaré Jean Paul Uwase, fondateur du Réseau national des jeunes vivants avec le VIH et le sida. Pour lui, la CCC a été l’occasion d’apprendre de nouvelles approches en matière de DSSR qui seront intégrées dans la communauté de pratique locale.

La participation des organisations membres de SNB à la conférence de co-création a été suivie par le soutien du secrétariat dans le développement de produits de connaissance. Deux organisations, AFPA (Association des Femmes Psychologues en Action) et RNJ+ (Réseau National des Jeunes Vivants avec le VIH SIDA) ont vu leurs produits de connaissance acceptés.

Le 27 février, Olivier Makambira du secrétariat de Share-Net Burundi a pris la parole sur le thème “Combler le fossé entre la recherche et la politique” lors de la conférence  Africa Knows. M. Makambira est intervenu avec  quatre plateformes de connaissances de différents secteurs. C’était l’occasion de partager les bonnes pratiques pour développer des produits de connaissance et influencer les politiques.

En février, SNB a partagé avec ses membres et partenaires les points forts des activités menées par le Secrétariat depuis 2014.

Au cours de ce premier trimestre, Share-Net a développé et soumis des solutions novatrices visant à contribuer à la réalisation des objectifs d’un programme en cours de conception.

Pour éviter la duplication des interventions, SNB travaillera davantage pour la coordination et le rassemblement des acteurs de la santé sexuelle et reproductive au Burundi afin d’améliorer la collaboration et l’apprentissage pour de meilleurs résultats.


Write a Reply or Comment

Related posts


Translate »