SHIRIM : De la traduction des connaissances au partage des connaissances

Du 6 au 10 mars, le secrétariat de Share-Net Burundi a participé à Addis Ababa en Ethiopie à la phase 4 d’apprentissage du SHIRIM. Voulez-vous savoir ce qu’est le SHIRIM, son objectif ? Lisez notre article.

En toutes lettres le SHIRIM est : Share-Net International Rapid Improvement Model. Pour faire simple, il est un modèle d’apprentissage de 18 mois qui privilégie une approche collaborative entre les sept hubs composant Share-Net International (Bangladesh, Burkina Faso, Burundi, Colombie, Ethiopie, Jordanie, Pays-Bas). Durant ce processus d’apprentissage, les hubs identifient des problématiques prioritaires sur lesquelles il faut agir en matière SDSR et proposent des solutions sur 18 mois en utilisant un design thinking mindset.  Cette trajectoire est subdivisée en 4 sessions d’apprentissages accompagnées d’un plan de changement pour s’attaquer au problème identifié.

À Addis -Abba, il s’agissait donc de revenir sur le parcours du SHIRIM 2022-2023. Tous les hubs ont ainsi partagé les produits de connaissances développés durant cette trajectoire, les barrières et opportunités rencontrées et les changements qu’elles auraient dû opérer pour avoir des produits plus pertinents. Comprenez donc que le partage de connaissances et d’expériences étaient au cœur de la rencontre.

 Jour 1.

Les hubs ont partagé les hauts et les bas, les accomplissements de leur trajectoire du SHIRIM. Pour le Burundi, le sujet auquel nous avons essayé d’apporter des solutions est : « Améliorer l’accès des jeunes à une information appropriée, “consommable” et authentique sur la sexualité au Burundi » Pour pallier ce défi, diverses activités ont été organisés au cours de 2022. Êtes-vous curieux de savoir ces dernières ? Cliquez ici

Pour voir en grand le gros des événements qui ont été organisés pour répondre à un besoin d’informations fiables en SDSR, visionnez notre storyboard.

Jour 2  

L’inclusion était à l’honneur. À partir d’un jeu, nous nous sommes mis dans la peau de personnes vivant avec différents handicaps qui se rendent à un centre de santé pour différents services. Le but de ce jeu était de nous encourager à toujours promouvoir des services conviviaux à l’égard des personnes vivant avec un handicap. Pour rappel les personnes vivant avec un handicap sont souvent stigmatisées, mal ou peu informées en matière de SDSR et par conséquent ne parviennent pas à faire des choix éclairés quant à leur sexualité. Pour faire face à ces défis, au Burundi, le centre de recherche pour le développement individuel a traduit en braille un manuel sur la SDSR destiné aux adolescents et jeunes vivant avec handicap. Le manuel est disponible à ces différents endroits.

 

Jour 3

Le troisième jour a coïncidé avec la journée internationale de la femme ; il était également dédié aux hubs, ” Hub’s Day”. Il s’agissait d’une compétition où chacun des hubs était invité à partager une approche, une méthode ou aspect de leur travail pouvant inspirer d’autres hubs. Passant d’un jeu du Burkina Faso facilitant l’engagement des jeunes, ou encore à la projection d’une vidéo des femmes modèles qui s’illustrent en Colombie et le rôle de Share-Net Colombia à la lutte des VBG, de la diversification de fonds pour Share-Net Burundi à l’engagement des membres via différentes approches par Share-Net Netherland  ou de l’importance de la communication non-verbale par SHra-Net Bangladesh et une présentation sur le design thinking par Share-Net Ethiopia, le Hubiliscious (Prix du Hub’s Day)  a été remporté par Share-Net Burundi. Félicitations à nous 🙂

 

 

 

Jours 4 et 5

Les Hubs ont participé à la conférence annuelle de CORHA (The Consortium of Reproductive Health Associations of Ethiopia).  En marge de cette conférence, Share-Net a exposé les différents produits de connaissance développés. Dans l’après-midi, Share Net Bangladesh a partagé avec nous trois modèles de la communication sur le changement de comportement, à savoir l’étape du changement, la théorie du comportement planifié et la diffusion de l’innovation. Pour la durabilité de nos projets du SHIRIM, nous avons dû faire des exercices pour décider quels modèles conviendrait.

Le dernier jour du SHIRIM, Share-Net Bangladesh a fait une présentation sur la durabilité de projets. Cette présentation a été complétée par un exercice qui avait comme objectif de revoir les parties prenantes identifiées au début de nos projets du SHIRIM afin de les maintenir engagés.

SIDES EVENTS

  • Les hubs ont visité Shiro Meda le marché des habits traditionnels éthiopiens
  • Les hubs se sont également rendu à Yod Abyssinia, un restaurant pour une soirée riche en danses culturelles et gastronomie éthiopienne

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*