Pour lutter contre la “pauvreté menstruelle”, l’Écosse est devenue la première nation au monde à garantir le droit à des serviettes de dignité(sanipads) gratuits par voie législative. Suite à l’adoption de la loi sur les produits de dignité de 2021, les gouvernements locaux et les établissements d’enseignement en Écosse sont désormais tenus par la loi d’offrir des serviettes de dignité gratuites à toute personne dans le besoin.

Le gouvernement écossais a déclaré que la nouvelle loi cimentera ces progrès après avoir dépensé plus de 27 millions de livres (plus de 70Milliars de Fbu) pour financer l’accès aux serviettes de dignité dans divers contextes publics.  Monica Lennon, membre du Parti travailliste au Parlement écossais qui a défendu la législation, a exprimé sa fierté d’avoir contribué à l’établissement de la nouvelle loi.

Une application mobile a été lancée pour permettre aux utilisateurs d’identifier les endroits en Écosse où des serviettes de dignité sont disponibles gratuitement. L’application PickupMyPeriod renvoie actuellement à plus de 700 lieux dans de nombreuses communautés où des serviettes de dignité sont disponibles – et ce nombre devrait augmenter lorsque d’autres autorités locales rejoindront l’application.  L’Écosse est devenue la première nation à offrir des produits hygiéniques gratuits dans les universités, les institutions et les écoles en 2018.

Cette loi va accélérer l’atteinte de l’agenda 2030 et surtout l’égalité homme-femme et une opportunité de relancer les débats sur la précarité menstruelle surtout dans les pays en développement y compris le Burundi où une jeune fille peut s’absenter plus de 5 jours à l’école à cause des règles.

Cher lecteur, pensez-vous que cela peut aussi être faisable au Burundi?

source: Gouvernement Ecossais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*