COLLABORATION REACTIVE ENTRE LES ACTEURS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES: CAS DE LA PROVINCE BUBANZA

III.1 CONTEXTE DE L’ETUDE

Dans le monde, les jeunes et les adolescents âgés de 10 à 24 ans rencontrent En matière de santé de la reproduction, une naissance sur dix, provient d’une mère adolescente. Sur 14 millions de naissance enregistrées chaque année dans le monde chez les adolescents et les jeunes, 4,5 millions sont survenues en Afrique au Sud du Sahara.

Le Burundi est un pays ayant une structure démographique qui est majoritairement jeune. Selon le recensement général de la population et de l’Habitat de 2008 (RGPH), la population burundaise s’élève à 8.054.574 habitants. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 5.288.473 soit 65,7 % de la population totale et les jeunes de 10 à 24 ans représentent 2.731.446 soit 33,9% de la population totale tandis que les jeunes de 15 à 24 ans représentent 1.739.321 soit 21,6% de la population totale. Cette frange de la population qui déterminera le devenir du Burundi, qu’il s’agisse de développement durable, de la sécurité nationale et de bien d’autres questions toutes aussi importantes, est aussi un des groupes les plus exposés à l’infection du VIH/SIDA, aux grossesses non désirées, aux avortements clandestins, à la drogue et à la violence. Les indicateurs sont alarmants.

Lire la suite ici…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*