Au cœur des activités de Share-Net Burundi

Œuvrant au Burundi depuis 2014, Share-Net Burundi (SN-BDI) est une plateforme de connaissances sur la santé et les droits sexuels et reproductifs. En mettant l’accent sur les jeunes, sa mission est d’améliorer la SDSR burundaise par une communication ouverte, la connaissance, la facilitation de la recherche et la défense des droits axée sur l’élaboration de politiques saines.

Share-Net Burundi a depuis opéré sur base d’indicateurs comme les croyances en matière de genre, les conflits générationnels, la construction de la féminité et masculinité dans une situation post-conflit comme facteurs influençant la réalité de la sexualité des adolescents et la santé reproductive au Burundi ; les opportunités et les obstacles socioculturels à une SSR de bonne qualité ; les stratégies d’adaptation et les capacités de navigation des jeunes qui font face avec des prescriptions et des interprétations religieuses ; les approches possibles pour cibler les jeunes dans leurs contextes spécifiques, et en dehors de l’école ; et enfin les moyens d’impliquer les parents, les enseignants, les chefs religieux et les communautés dans cette dynamique.

Les défis dans le domaine de la SDSR : des grossesses non désirées des adolescentes, le VIH/SIDA et la mortalité maternelle, etc. persistent. SNBDI a dans ce sens, organisé des ateliers pour les praticiens en vue de renforcer leurs connaissances, et a élaboré des notes d’information, des analyses documentaires et des prises de position des documents sur différentes questions de SDSR.

    • Du 6 au 10 juin 2014, 15 organisations, membres de Share-Net Burundi ont pris part à une formation à Kampala. Deux d’entre elles ont remporté des bourses de recherche de 25 000 euros chacune pour leurs projets. Il s’agissait de Mme Jocelyne Kwizera du Centre SERUKA, sur le renforcement des capacités du système de documentation sur la violence sexiste au Burundi et de Mme Nibizi Françoise de SACODE sur la collaboration réactive entre les acteurs dans la promotion de la Santé reproductive des adolescents et des jeunes en province de Cibitoke

2015

    • Share-Net Burundi, en collaboration avec le ministère de la Santé Publique via le Programme National pour la Santé de la Reproduction (PNSR) et Population Media Center (PMC) a lancé, le 12 février une nouvelle plate-forme sur la santé sexuelle et reproductive. Plus de 40 organisations et institutions partenaires dans le domaine de la SSR y ont pris part. Il leur a été demandé d’adhérer à la plateforme et de contribuer à son développement pour réduire les écarts en matière de connaissances, de communication, la recherche et le partage d’informations. Le même mois, Share-Net Burundi a participé à Amsterdam dans le Share-Net International Business Meeting où il a contribué à la mise à jour du programme et des étapes à venir. La rencontre fut une occasion de tirer des enseignements des activités des hubs des Pays-Bas et du Bangladesh.
    • Share-Net Burundi a organisé sa première réunion du comité directeur en date du 1er avril sous l’égide du PMC. Le comité était présidé par le Dr Josiane Nijimbere, représentant le PNSR secondé par Deo Ndayishimiye, le vice-président. Lors de cette réunion, les thèmes de Share-Net Burundi et le plan de travail ont été validés.
    • Le 29 octobre 2015, Share-Net Burundi a organisé une réunion à l’intention des organisations membres. Les discussions portaient sur une mise à jour des priorités de Share-net, les défis concernant le partage d’informations dans le domaine des droits sexuels reproductifs, etc. Les participants à la réunion ont défini une série de priorités axées sur le lancement du premier bulletin mensuel de Share-Net Burundi. La newsletter mensuelle de SN-BDI a été lancée en janvier 2016 en versions française et anglaise.

2016

    • Le 24 mai SNBDI a tenu sa deuxième réunion du comité de pilotage . Le Dr Juma Ndereye, directeur du PNSR en même temps représentant le comité directeur et le Dr Eric Nzeyimana, coordinateur de la SNBDI, ont fait part au groupe des réalisations de 2015. Les membres des six groupes de travail technique (TWG) ont fait le point sur l’état d’avancement de la constitution des groupes.
    • Le groupe de travail technique a tenu une réunion le 24 août en présence de M. Bill Ryerson, président de PMC International, accompagné de Lauren Montgomery, PMC Responsable du programme et coordinateur de Share-Net Burundi sur la recherche d’un système global de suivi et évaluation de la situation des jeunes en matière de sexualité et de reproduction.

2017

    • SN-BDI a diffusé des résultats de recherche et des bonnes pratiques. SNBDI a en outre facilité la production de connaissances dans le domaine des droits sexuels et reproductifs par le renforcement des capacités des membres dans la recherche, la formulation et la demande de subventions ; l’élaboration d’une analyse documentaire sur la jeunesse, et la rédaction d’un article sur la contribution du financement basé sur les performances des services de santé en matière de planification familiale au Burundi.
    • SNBDI a contribué à la rédaction d’une note de politique générale intitulée “Améliorer les soins de santé maternelle au Burundi en utilisant la responsabilité sociale”. Il a également participé à la rédaction d’une analyse documentaire sur les SDSR des jeunes au Burundi, ainsi que d’un article de recherche comparant l’utilisation des services de planning familial avant et après l’introduction du financement basé sur la performance au Burundi.
    • SN-BDI a, en outres, co-facilité la réunion de lancement du projet SNI-NWO WOTRO SRHR qui s’est tenue à Amsterdam en juin 2017.

2018

    •  SNBDI a participé à la réunion du groupe thématique de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles tenue le 27 avril. Une opportunité pour SNBDI d’informer les participants que le SNI a soutenu le Centre SERUKA par le biais de la petite subvention destinée à améliorer le mécanisme de notification et de documentation pour les victimes de la violence sexiste.
    • Le 14 juin 2018, SN-BDI a facilité une réunion du comité technique consultatif avec un triple objectif : recueillir les contributions de différents experts sur la cartographie des acteurs impliqués dans la prévention des grossesses chez les adolescentes au Burundi, sensibiliser les membres à rejoindre les médias sociaux en réseau et contribuer à animer en mettant à leur disposition un coordinateur de Share-net et un assistant de communication avec les nouvelles et les événements relatifs à la santé et aux droits en matière de sexualité et de reproduction (SSDR).

    • Le même mois, 3 sessions d’apprentissage locales axées sur la prévention pour les jeunes et des adolescents des grossesses non désirées. Les participants ont proposé des “paquets de changements” qui ont été mis en œuvre sur de courtes périodes de près de 3 mois appelés “périodes d’action”. L’approche collaborative a permis d’obtenir les produits de connaissance : Analyse et cartographie des parties prenantes sur la réduction des grossesses chez les adolescentes au Burundi. Le document sera utilisé par le ministère de la santé et de la lutte contre le sida à travers son programme de santé génésique (PNSR), et d’autres partenaires pour coordonner des interventions visant à prévenir les grossesses chez les adolescentes.
    • Le 21 septembre 2018, le SN-BDI a facilité la restitution de la note de synthèse sur l’amélioration de la Santé Mère-enfant par la responsabilisation sociale au Burundi. L’objectif de la restitution devait favoriser l’inclusion de la note d’orientation dans les documents stratégiques, en particulier dans le l’élaboration du 3ème plan national de développement de la santé qui couvrira la période 2019-2023. A cet effet, PMC (l’organisation hôte) et SN-BDI ont été engagés comme consultants par Cordaid pour une campagne médiatique utilisant WhatsApp, Facebook et SMS sur téléphone portable). Des SMS validés ont été envoyés à près de 50 000 adolescents et jeunes.
    • Les 27 et 28 juillet, le SN-BDI a participé à une réunion régionale sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents à Kigali, Rwanda. L’objectif de la conférence était de réunir la communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) autour des questions de la santé des adolescents afin de partager les expériences, les meilleures pratiques et les innovations.

2019

    • le 24 janvier 2019, SN-BDI participe à un atelier de diffusion du projet de recherche sur la “Santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adultes vivant avec un handicap à Bujumbura”, un projet de recherche entrepris au Burundi avec le soutien financier du gouvernement néerlandais par le biais de NOWO-WOTRO en collaboration avec Share-Net International (SNI).
    • Le 8 janvier 2019,  SN-BDI a organisé une table ronde sur “la réduction des grossesses chez les adolescentes au Burundi grâce à l’amélioration de la qualité des données”. Les participants à la réunion ont recommandé au ministère de la santé et au SNBDI de faciliter une analyse approfondie du système existant de collecte et de partager des données relatives à la santé des adolescents, englobant l’actuel système d’information sanitaire du district.
    • SN-BDI a participé à la 4e session d’apprentissage Share-Net International qui s’est tenue en Jordanie du 13 au 16 janvier 2019. Au cours de cette session, les délégués de la SNBDI ont présenté les résultats et les produits de connaissance de l’approche collaborative au Burundi et ont répondu aux questions des évaluateurs du modèle d’amélioration rapide de Share-Net International.
    • du 27 au 29 mars 2019, SN-BDI a participé à la 7ème conférence scientifique et de santé de l’EAC qui à Dar-Es-Salam avec comme thème principal “La technologie pour la transformation des systèmes de santé et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies”. »

2020

SN-BDI abrité dorénavant par Jimbere Magazine depuis Juillet a organisé 3 grandes activités entre autres :

    • Share-Net Burundi a organisé le 19 novembre la première Conférence de Co Création. La CCC a réuni une dizaine de personnes parties prenantes intervenant dans le domaine de la SSRAJ. Elles ont proposé de façon significative des solutions DSSR pour améliorer la situation de la SSR au Burundi. Les participants ont par la même occasion rappelée le rôle joué par les TIC pour vulgariser toutes les connaissances en rapport avec la SSR et l’importance de réserver un espace à la participation significative des jeunes.
    • Le 27 novembre, Share-Net Burundi a tenu la réunion des membres. Une vingtaine d’organisations et membres individuels se sont réengagées à collaborer dans différentes communautés de pratique et dans des groupes thématiques pour promouvoir les DSSR au Burundi. Dans une session interactive, des intervenants ont signalé le manque de recherches approfondies en SSR au Burundi, pourtant nécessaires pour mettre en œuvre les programmes sur la SSR, ces derniers devant se baser sur des évidences. les intervenants ont sollicité la collaboration des ONGs œuvrant dans le domaine sur le partage des connaissances et des bonnes pratiques, et l’assurance de la pérennité des activités de la plateforme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*