Politique National de Santé du Burundi

Posted by Share-Net Burundi on juillet 26, 2017 at 1:37



POLITIQUE NATIONAL DE SANTE

Preface

Le Gouvernement du Burundi à travers le Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida (MSPLS) se réjouit d’avoir la nouvelle Politique Nationale de Santé. Celle-ci couvrira la période de 2016 – 2025 et s’inscrit dans la continuité de la précédente qui couvrait la période de 2005 – 2015.
Cette PNS 2016-2025 fait suite à celle de la décennie 2005-2015 qui avait démarré alors que le Burundi amorçait sa sortie de la crise sociopolitique la plus sévère de son histoire récente qui avait duré plus d’une décennie. L’impact de cette crise s’était traduit par (i) un ralentissement significatif des performances de l’économie nationale; (ii) un niveau très élevé de chômage et un appauvrissement généralisé de la population à la base d’une importante érosion du pouvoir d’achat; (iii) une baisse du niveau et du volume des financements traditionnellement alloués au secteur de la santé affectant les capacités de réponse du Ministère de la Santé.
La PNS 2005-2015 avait été caractérisée par le renforcement du système de santé à travers la réforme du cadre institutionnel du Ministère de la Santé et la diffusion des documents normatifs et directifs de référence. Un Cadre de coordination et de concertation des partenaires pour la santé et le développement (CPSD) doté de groupes thématiques et de démembrements au niveau provincial a été mis en place.

Lire la suite ici…


Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*
*

Related posts


Translate »